Design de service
Sur le pouce
Étapes
1- Connaissance du besoin
2- Phase d’exploration :
- Création d’un questionnaire pour comprendre les besoins et les attentes des étudiants
- Extrait des données avec un persona
- Recherche documentaire
3- Phase d’idéation pour créer un concept à l’aide d’un blueprint (parcours utilisateur, processus de support…)
4- Phase de génération avec un storyboard, une maquette wireframes et une vidéo explicative
Compétences techniques
– Illustrer et prototyper les informations récoltées et les solutions imaginées
– Impliquer les usagers et parties prenantes pour imaginer et concevoir des solutions
– Faire appel aux usagers tout au long du processus : enquête terrain, co-création et tests.
Aptitudes professionnelles
- Ecoute des besoins
- Capacités d’adaptation
- Capacité à travailler dans des délais contraints
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
- Créativité et ouverture d’esprit
- Force de proposition et de conviction
Bilan personnel
J’ai adoré ce projet car nous étions tous très inspirés par le sujet. Nous avons utilisé divers outils comme les questionnaires, le blueprint, le storyboard, et avons même illustré notre concept avec une vidéo.
Concept "Sur le pouce"
Après avoir mené nos recherches et traversé des phases de convergence et de divergence, nous avons développé un concept répondant parfaitement à la problématique et offrant une solution innovante.
Notre concept repose sur une application permettant aux étudiants de commander leurs repas la veille. Ces repas sont préparés par des particuliers, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Le jour même, un camion fait le tour des particuliers pour récupérer les repas, puis se rend à un point de distribution où les étudiants peuvent les récupérer. Les étudiants paient via l’application, peuvent sélectionner leurs préférences de plats et même choisir le particulier qui prépare leur repas. Vous pouvez visionner la vidéo réalisée pour illustrer ce concept.
Warefirmes application "Sur le pouce"

Maquette UI (User Interface)
